Scroll to top
en fr

Anniversaire Le Tour de France de la biodiversité fête ses 10 ans !


6 juillet 2022

À chaque étape du Tour de France,partez à la découverte du patrimoine naturel français

Du 1er au 24 juillet 2022, le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et célèbrent ensemble le 10ème anniversaire du « tour de France de la biodiversité », une opération dont l’ambition est de mettre à l’honneur, à travers 21 vidéos quotidiennes, les écosystèmes des régions traversées par les coureurs. Chloé Nabédian, journaliste météo à la direction de l’information de France Télévisions, s’engage à nouveau dans le projet comme chaque année depuis 2020.

DE COPENHAGUE À PARIS, UNE 10ÈME ÉDITION PLEINE DE DÉCOUVERTES

Pour la 10ème année consécutive, les 21 vidéos du « tour de France de la biodiversité » poursuivent leur mission de sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Ce programme court (env. 1 min 20) présente à chaque étape de la célèbre course cycliste une espèce animale, végétale, ou un espace protégé, et invite le téléspectateur à partir à la rencontre du patrimoine naturel exceptionnel qui l’entoure. Pour la 3ème année consécutive, Chloé Nabédian est l’ambassadrice du Tour de France de la biodiversité.

Du Parc National situé dans la mer des Wadden au Danemark, au Jardin des Plantes de Paris, le Tour de France de la biodiversité nous emmène cette année à la découverte des tourbières jurassiennes, des Gorges de la Loire et son Hibou Grand-Duc, du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy… Tout au long des étapes, les téléspectateurs feront connaissances avec des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien pour la protection et la valorisation de tous ces espaces.


Direction artistique : Christophe Findji 

Réalisation : Nicolas Monterrat 

Auteurs commentaires : Chloé Nabédian et Michel Cammeo 

Production exécutive : GEDEON Programmes 

Conseiller scientifique : Jean-Philippe Siblet, attaché honoraire au Muséum

Conseiller scientifique sur les commentaires géologiques du tour : Patrick de Wever, professeur de géologie au Muséum

Format: 21×1’30