Scroll to top
en fr

Sagrada Familia, le défi de Gaudi: Plateau Virtuel et reconstitution 3D


2 décembre 2021

GEDEON Programmes fait le choix d’une technologie révolutionnaire pour résoudre l’énigme de la Sagrada Familia

Cette semaine l’équipe du film était dans les locaux de Plateau Virtuel pour tourner les séquences de fiction du documentaire de Marc Jampolsky « Sagrada Familia, le défi de Gaudi ». Après un important travail de reconstitution historique, les acteurs ont pu s’immerger dans l’atelier de l’architecte catalan reconstitué pour la première fois.
Une expérience magique pour tous, en présence de nombreux journalistes venus assister à cette expérience inédite de tournage sur plateau virtuel pour un documentaire.

RACONTER LA SAGRADA FAMILIA UN AMBITIEUX TRAVAIL DE RECONSTITUTION HISTORIQUE

Comme dans ces précédents films, le réalisateur Marc Jampolsky construit son approche à la manière d’une enquête scientifique autour de l’évolution du bâtiment, cherchant à résoudre certaines énigmes, suivant les travaux de recherche menés par des équipes d’historiens et de scientifiques.

Mais son nouveau projet s’est rapidement heurté à un problème de taille : le lieu de travail et d’expérimentation de Gaudi, son atelier, construit à côté du chantier de la Sagrada Familia, a disparu en 1936 dans un incendie à l’aube de la guerre civile.

Il n’existait aucune reconstitution virtuelle de ce lieu, pourtant essentiel pour comprendre l’architecte visionnaire et ses méthodes de travail. Y parvenir, avec le plus grand souci du détail, est l’un des enjeux essentiels du film. Pour cela, GEDEON Programmes a d’abord effectué un important travail de recherche de toutes les photos existantes de l’atelier, dénichées dans différents sites en Espagne. Avec l’aide de l’un des meilleurs spécialistes de Gaudi (l’historien Juan Jos Lahuerta), nous avons analysé́ chaque document afin d’identifier la nature des objets qui peuplent l’atelier et pouvoir modéliser le plus fidèlement possible tous les détails du décor. Nous avons ensuite fait appel à Hubert Naudeix de la société́ ARISTEAS qui a effectué un travail d’assemblage de ces photos, complétées et retravaillées en images de synthèse pour recréer un modèle virtuel à 360° de l’atelier.

Cette modélisation 3D est un véritable travail scientifique de reconstitution historique, qui donne à ces images une valeur documentaire susceptible d’apporter de nouvelles connaissance.

Afin d’exploiter au mieux ces nouvelles ar- chives et de redonner vie de la manière la plus fidèle et la plus réaliste possible à ce lieu, nous avons choisi d’appliquer à la fiction un dispositif de tournage sur plateau virtuel. Ce nouveau principe révolutionnaire, par un système de caméra «trackée», permet de tourner les scènes de fiction avec comédiens et décors sur un plateau ayant en fond, à la place du traditionnel fond vert, un immense écran où seront projetés en temps réel les décors reconstitués en 3D de l’atelier de Gaudi.

  • Réalisateur : Marc Jampolsky
  • Auteurs : Marc Jampolsky
  • Coproduction : GEDEON PROGRAMMES, ARTE FRANCE, NHK, ATOMIS MEDIA
  • En association avec : HISTOIRE TV, Ceska Televize
  • Format : 90’, 52′
  • Année : 2022