Scroll to top
en fr

MC4 rend public son projet d’adaptation au cinéma de RROÛ de Maurice Genevoix


12 novembre 2020

Le 11 novembre 2020, Maurice Genevoix et « Ceux de 14 » sont entrés au Panthéon, à l’occasion des 100 ans du choix du Soldat inconnu. L’occasion pour MC4 d’annoncer son projet d’adaptation au cinéma du roman de Maurice Genevoix : Rroû. MC4, société de production dirigée par Jean-Pierre Bailly filiale de GEDEON MEDIA GROUP présidée par Stéphane Millière a récemment acquis les droits du roman pour une adaptation en long-métrage de fiction. Le début du tournage est prévu pour le printemps 2021 avec une sortie en salle pour les Fêtes, fin 2022

MAURICE GENEVOIX : RECITS DE GUERRE ET HYMNES À LA VIE 

Mobilisé durant la Première Guerre mondiale où il est grièvement blessé en 1915, Maurice Genevoix débute sa carrière d’écrivain avec ses carnets de guerre, publiés dans un recueil intitulé Ceux de 14. Il poursuit ensuite son travail d’écrivain, se consacrant surtout au récit du monde rural. 

L’ensemble de l’œuvre de Maurice Genevoix est marqué par sa relation à la nature où il puise son inspiration. Véritables hymnes à la vie, ses romans témoignent d’une grande connaissance du monde animal pour lequel il ressent une affection profonde. 

Dans son roman Rroû, Maurice Genevoix va jusqu’à construire toute la narration du point de vue d’un chat. Pour écrire cette histoire, l’écrivain s’est inspiré d’un fait réel, celui d’un jeune chat recueilli par sa domestique et qui va découvrir la vie sauvage durant l’été passé dans la maison des bords de Loire, s’enivrer de liberté, au point de ne pas pouvoir résister à l’appel de la vie sauvage. Ce roman est une ode à la nature, mais aussi un véritable plaidoyer pour le droit à être libre, quoi qu’il en coûte. 

Maurice Genevoix entretenait une relation très particulière avec ce livre, allant jusqu’à déclarer « Rroû, c’est moi » …

RROÛ UNE ADAPTATION MODERNE ET GRAND PUBLIC DUN CLASSIQUE DE LA LITTERATURE FRANÇAISE

Le court roman Rroû est un récit naturaliste, une extraordinaire aventure où la nature sauvage se dévoile au travers du regard d’un chat. Mais c’est aussi un formidable récit d’apprentissage ou l’homme et l’animal découvrent ensemble le sens du mot « grandir », et le poids des choix à faire pour être libre. 

La réalisation du film a été confiée à Guillaume Maidatchevsky (réalisateur de « Aïlo, une odyssée en Laponie »), l’écriture du scénario à Guillaume Maidatchevsky et Mickaël Souhaité. Le casting est en cours mais Corinne Masiero est déjà pressentie pour le rôle de Madeleine.

Pour Guillaume Maidatchevsky, grand connaisseur de la faune, l’enjeu est de conserver l’âme du livre : une plongée dans l’intimité et la subjectivité d’un chat, à la découverte de sa vision du monde sans compromis. « Je veux filmer les animaux comme de vrais personnages. Avec leurs caractères qui leur sont propres. Filmer des animaux comme je filmerais un acteur »

Les intentions fortes du livre se retrouveront donc dans ce film. Le scénario (coécrit avec Michaël Souhaité) adapte certains éléments du récit pour rendre l’histoire contemporaine. Le réalisateur a en effet fait le choix de transposer le récit à l’époque actuelle et de remplacer le personnage de Clémence, gouvernante d’un médecin de campagne, archétype d’un autre temps, par une petite fille parisienne de dix ans.

Rroû est un conte sur le rapport de l’homme à la nature, un récit d’apprentissage pour toute la famille et une déclaration d’amour à nos compagnons du quotidien qui peuplent les toits de nos villes et nos jardins. Les chats ne sont d’ailleurs pas moins de 8 millions en France puisqu’un tiers de la population française a un chat.


PITCH

Rroû, un chaton vif et curieux, s’ennuie dans sa vie de chat domestique au cœur de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, 10 ans, l’emmène dans sa maison de campagne. Confronté à une nature sauvage, Rroû va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place de félin. Une aventure extraordinaire qui va le transformer à tout jamais.