Scroll to top
en fr

L’Arche d’Alliance, aux origines de la Bible


21 octobre 2020

Gedeon Programmes est heureux d’annoncer la diffusion en avant-première mondiale de son nouveau film archéologique “L’Arche d’Alliance, aux origines de la Bible”.
La projection aura lieu, en ligne, lors de la soirée spéciale d’ ARTE au Pariscience Science Film Festival, le 24 octobre à 20h.
Elle sera suivi d’un débat sur Vimeo Live avec le bibliste Thomas Römer, administrateur du Collège de France, et l’archéologue Israel Finkelstein de l’Université de Tel Aviv.
La diffusion sur ARTE est prévue début d’année 2021.

Pour la première fois, une mission scientifique franco-israélienne, dirigée par l’archéologue Israël Finkelstein et le bibliste Thomas Römer, se prépare à fouiller l’étrange colline de Kiryath-Jearim. Selon la Bible, l’Arche d’Alliance, le coffre sacré qui contenait les Tables de la Loi, y aurait séjourné pendant 20 ans, avant d’être transféré à Jérusalem et de disparaître à jamais.

En utilisant des technologies de pointe et récoltant de nombreux indices sur d’autres sites antiques, une passionnante enquête s’engage alors. Elle confronte archéologie et textes bibliques pour résoudre le mystère de l’Arche perdue, mais révèle une histoire plus grande encore, celle des origines de la Bible.