Scroll to top
en fr

La série “A l’écoute de la nature” en replay sur Arte.tv jusqu’au 7 juin


1 mai 2020

La série en 3 épisodes ” A l’écoute de la nature” ,  à la rencontre des spécialistes de la communication animale et réalisée par Jacques Mitsch, est disponible en replay sur le site d’ARTE.TV jusqu’au 7 juin

Episode 1 “le mystère du poisson invisible”
Episode 2 “le secret du fou volant”
Episode 3 “l’énigme du cri silencieux”

“Des faits surprenants que nous livrent ces documentaires instructifs et amusants à la fois… étayés par l’argumentaire de chercheurs toujours passionnés » Télérama  

Avez-vous déjà entendu le cri d’une chenille ? Saviez-vous que les poissons parlaient ou que les éléphants pouvaient entendre grâce à leurs pattes ?

Les animaux communiquent de mille façons depuis la nuit des temps mais la communication acoustique reste le moyen le plus sûr et le plus rapide pour interagir avec son milieu qu’il s’agisse de reproduction, d’intimidation ou de séduction… La communauté scientifique s’intéresse à ce domaine tant ils recèlent de potentiels de découverte. Il est né une discipline à part entière : la bioacoustique.

“ A l’écoute de la nature” est une immersion totale dans la vie de ces spécialistes des mammifères, des oiseaux, des cétacés ou encore des insectes. Sur les cinq continents, ils nous ouvrent les portes de leur laboratoire à ciel ouvert et nous font entrevoir un monde nouveau et insolite.

 

 

 

 

 

 

 

Des eaux profondes du Cap en Afrique du Sud aux immenses plaines du Manitoba au Canada, les spécialistes des sons de la nature nous font découvrir le monde tel que nous ne l’avons jamais entendu. Aux quatre coins de la planète, sur terre, dans les airs ou sous les eaux, les animaux ont la même constance : le besoin de se faire entendre ! Ainsi l’homme ne serait plus le seul animal doué d’un langage complexe : chauve-souris, dauphins ou oiseaux ont élaboré au cours de l’évolution des modes de communication d’une grande diversité et d’une grande complexité.

Aux côtés des chasseurs de sons qui mettent la biodiversité sur écoute, nous découvrons des univers jusqu’alors mystérieux, qui vont se révéler au cours de trois voyages sonores définis par les éléments que sont l’eau, l’air et la terre.

La série est une coproduction GEDEON Programmes et ARTE G.E.I.E avec la participation de Planète + et de la Région Occitanie.