Scroll to top
en fr

GEDEON Media Group

Un groupe indépendant diversifié et innovant

GEDEON Media Group est l’un des acteurs majeurs de la production audiovisuelle française et internationale, producteur de programmes culturels et de contenus audiovisuels pour la télévision, les plateformes, le cinéma et les musées.

C’est un groupe indépendant qui compte quatre filiales, trente collaborateurs permanents, produit près d’une centaine d’heures de documentaires par an, récompensés par plus de cinq cent prix à travers le monde et diffusés sur toutes les grandes chaînes de télévision françaises, Arte, France Télévisions, le Groupe Canal+, le Groupe TF1, le Groupe M6, Next Radio TV, Mediawan et les principales chaines de télévision étrangères, BBC, Channel 4, Discovery Channel, PBS, National Geographic, NHK, Radio Canada, RAI, SBS, ZDF, CuriosityStream.

GEDEON Media Group a également produit 20 longs métrages documentaires ou de fiction pour le cinéma.

Stéphane Millière a fondé la première société du groupe, GEDEON Programmes, consacrée à la production de grands documentaires de création, il y a 25 ans. En 2000 il créée Terranoa pour être son propre distributeur en France et à l’étranger. En 2010 Docland Yard est créée afin de produire spécifiquement des reportages décrypteurs de notre société, et MC4, société de films documentaires pour la télévision et pour le cinéma rejoint le groupe en 2016.

Le développement de GEDEON Media Group et de ses filiales est mû par la poursuite du même objectif : être un passeur de savoir capable d’accompagner les mutations de ce monde.

Un credo qui suppose une créativité et une expertise dans la production de contenus à haute valeur ajoutée pour répondre aux nouveaux besoins de médiation culturelle et aux nouveaux supports de transmission. C’est ce qui a conduit GEDEON Media Group à être précurseur dans l’utilisation de nouvelles technologies.

GEDEON Media Group précurseur

GEDEON MEDIA GROUP est un précurseur dans le domaine des nouvelles technologies audiovisuelles avec toujours la même exigence : de nouvelles formes de narration au service du contenu, adaptées en permanence aux avancées techniques de diffusion.

Images 4K

Dès 2015, le groupe est passé au tournage en 4K dont les images sont 4 fois plus définies que la HD, alors que très peu de chaines dans le monde étaient dotées des moyens de diffuser de la 4K. Cette constante optimisation des supports de tournage permet à GEDEON Media Group d’avoir un catalogue de films dont l’obsolescence est constamment retardée et donc de conserver son patrimoine documentaire.

Cinéma

Gedeon Programmes et MC4 ont produit plus 20 films documentaires et de fiction pour le cinéma dont quelques succès notables tel que Le dernier trappeur en 2004, Amazonia en 2012 ou Marche avec les loups en 2020.

Expositions immersives

Le groupe met son savoir-faire dans l’image et la narration au service de nouveaux supports de création. GEDEON Media Group a conçu une exposition immersive pour le Grand Palais où les récentes fouilles de Pompéi sont exposées virtuellement et remises en scène grâce à des projections géantes qui reconstituent la réalité visuelle et sonore de la ville avant et après l’éruption.

Son binaural

GEDEON Media Group a expérimenté des formes de narration inédites devenant notamment le précurseur du « 3D sonore ». Pendant la « Nuit blanche » 2015 les promeneurs ont pu écouter sur leurs téléphones portables, en s’asseyant sur les bancs des parcs parisiens, des petites fictions géolocalisées, enregistrées en son binaural à 360 degrés, restituant la localisation en trois dimensions de notre système auditif.

Web-doc

GEDEON Programmes produit des web documentaires comme « Picasso au cube » décliné aussi pour mobile, ou « Inch’Allah peut-être » de Sophie Vernet en 2019 pour la plate-forme de France Télévisions FTV Slash qui a obtenu le prix du web documentaire au Festival des créations télévisuelles de Luchon en 2020.

Virtual Reality (VR)

GEDEON Media Group a entièrement conçu, développé et produit une application VR en complément de l’exposition immersive Pompéi. Des casques de réalité virtuelle vont permettre aux visiteurs de s’improviser archéologues et de fouiller eux-mêmes le site.