L’exposition Pompéi au Grand Palais, initialement prévue du 25 mars au 8 juin 2020, puis reportée du 1er juillet au 2 novembre 2020, a dû fermer ses portes jeudi 29 octobre à 20h suite aux annonces gouvernementales.
Malgré une jauge réduite du fait des mesures sanitaires, elle a accueilli 203 047 visiteurs, soit une moyenne jour de 1 931 visiteurs.
Cette exposition a été organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et GEDEON Programmes, en collaboration avec le Parc archéologique de Pompéi. Le commissariat a été assuré par Massimo Osanna, ancien directeur du Parc archéologique de Pompéi et actuellement directeur général des musées nationaux en Italie.
L’exposition a accueilli un public familial, les visiteurs ont été souvent accompagnés d’enfants ou d’adolescents.
Pendant un mois, les visiteurs ont pu bénéficier, en parallèle de l’exposition, d’une expérience interactive de fouilles en réalité virtuelle dans Foyer du Salon d’honneur du Grand Palais.
Une activité nouvelle pour Gedeon
Cette exposition d’un genre nouveau a inauguré le développement d’une nouvelle activité pour le groupe GEDEON, spécialiste reconnu internationalement des productions documentaires sur les grands événements historiques, scientifiques et culturels. A travers ces nouveaux modes de narration et dans le prolongement naturel de son cœur de métier, Gedeon a pour ambition de continuer à décliner ses productions audiovisuelles les plus emblématiques en expositions immersives dont les possibilités artistiques sont illimitées pour les musées ou sites dédiés. C’est un nouveau moyen de partager avec le public l’aventure de la science, les grands moments de l’Histoire, l’importance des écosystèmes naturels et permettre de découvrir les plus grandes civilisations.