Scroll to top
en fr

Gedeon Programmes fête les 25 ans de la découverte du Phare d’Alexandrie


21 octobre 2020

Il y a 25 ans, les premiers vestiges du phare d’Alexandrie sortaient de l’eau devant les caméras de Gedeon.

À l’occasion de cet anniversaire, Gedeon Programmes met en ligne gratuitement le film de Thierry Ragobert « La septième merveille du monde », dont le commentaire a été rédigé par Daniel Rondeau, et dit par Philippe Noiret.

Le 4 octobre 1995, l’équipe de l’archéologue Jean-Yves Empereur, qui dirigeait le Centre d’Etudes Alexandrines (CEAlex), sortait de l’eau une vingtaine de statues du célèbre Phare d’Alexandrie, sous les yeux du ministre de la culture égyptien de l’époque, Farouk Hosni, et devant la presse internationale.

   

Cette campagne de sauvetage exceptionnelle menée par le CEAlex avec le concours de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) alors dirigée par Nicolas Grimal, a été financée, fait exceptionnel, par la société de production GEDEON Programmes qui a réuni les 1,750 millions de francs nécessaires à la mission (265 000€).

Le documentaire « La septième merveille du monde » sera diffusé en prime time sur France 2, BBC, PBS, NHK et de nombreuses autres chaines de télévision internationales, et remportera plus de 20 prix dans les festivals internationaux.

Sa diffusion provoquera l’arrêt du chantier de construction d’un brise lame de blocs de béton, qui devait recouvrir les 3 000 vestiges du Phare encore sous l’eau. Depuis lors, les fouilles sous-marines ont continué année après année, permettant aux archéologues d’acquérir un grand nombre de connaissances sur la construction de ce monument mythique, et d’en restituer la forme.

 

Pour Gedeon Programmes, ce premier documentaire archéologique, a inauguré une longue lignée de films sur des découvertes et d’explorations scientifiques de première importance, de la découverte de Toumaï au Tchad, jusqu’au dernier en date, dédié aux nouvelles fouilles de Pompéi, qui vient de remporter un grand succès d’audience international, et a donné aussi lieu à l’exposition POMPEI, coproduite avec la RMN-Grand Palais, et encore ouverte au public jusqu’au 2 novembre 2020.