Scroll to top
en fr

Records d’audience pour le film “Les dernières heures de Pompéi”


8 mars 2020

Le film LES DERNIERES HEURES DE POMPEI réalisé par Pierre Stine et diffusé sur France 5 en prime time a connu un record d’audience de la case avec 1,7 M de téléspectateurs et 6,3% de part de marché.

Une première diffusion sur la ZDF (TerraX) avait déjà  rassemblé plus de 5 millions de spectateurs pour une part de marché de 16,8% !
Un autre record d’audience a été mesuré aux USA sur la chaine CuriosityStream  le 19 mars dernier.

 

En 2018 et 2019, une fouille sans précédent depuis 70 ans, s’est déroulée à Pompéi, dans un quartier de la ville romaine encore sous les cendres volcaniques de l’éruption de 79.

Petit à petit, les archéologues du Parc Archéologique de Pompéi dirigés par le Professeur Massimo Osanna, vont mettre au jour une rue et plusieurs maisons, contenant des fresques aux couleurs éclatantes, des mosaïques exceptionnelles, des objets raffinés, des inscriptions, dont l’une donne une nouvelle datation pour l’éruption, mais aussi les corps d’une quinzaine de victimes, hommes, femmes et enfants.

Les informations précises récoltées par les scientifiques sur le terrain, et les analyses ADN des corps découverts, leur permettent de déterminer qui étaient ces pompéiens, leurs liens familiaux, de reconstituer l’architecture de leurs maisons, leur vie quotidienne, et les conditions de leur mort pendant l’éruption.

Ce film suit au jour le jour les découvertes exceptionnelles réalisées par les archéologues, et entrelace aux séquences documentaires spectaculaires, des reconstitutions en fiction qui retracent les dernières heures des habitants du quartier, telles que les imaginent les scientifiques.